Lorsque d’anciens et de nouveaux Swiss Olympians rencontrent des champions du tennis
22.03.2010 - Une quarantaine de Swiss Olympians et presque autant d’accompagnateurs se sont rendus au BNP Paribas Zurich Open, qui s’est tenu dans la Saalsporthalle de Zurich le 9 mars 2010, pour vivre un grand moment sportif et culinaire.
15 spécialités sportives étaient représentées. Le « concours interne de fidélité » a été remporté une nouvelle fois par la gymnastique artistique avec six représentants, suivi de l’athlétisme, du curling, du bobsleigh, de l’aviron et du tir. Les autres fédérations représentées par une seule personne mais avec dignité étaient celles du biathlon, du patinage artistique, du handball, du canoë, du pentathlon moderne, du cyclisme, du ski et du snowboard. Les personnes suivantes étaient présentes pour la première fois : la plongeuse Jacqueline Walcher-Schneider avec son époux, le snowbordeur Jörg, qui a joué le rôle d’aumônier et d’assistant spirituel lors des Jeux Olympiques d’hiver de Turin et de Vancouver. De nombreuses olympiades séparaient les Swiss Olympians présents. Les plus anciens ont participé aux JO de Helsinki en 1952 et les plus jeunes aux JO de Turin en 2006 et de Pékin en 2008.
Seules deux générations de sportifs séparaient les joueurs de tennis Edberg, McEnroe, Ivanisevic et Cie et les jeunes talents, à savoir les meilleurs juniors mondiaux, qui ont non seulement participé au tournoi mais aussi pu jouer des doubles avec leurs modèles. Les pros n’ont quasiment rien perdu de leur qualité de jeu et ont impressionné le public avec leur capacité d’endurance et leur force de frappe (parfois jusqu’à 218 km/h !). Les clowneries d’Henri Leconte ont également bien diverti l’assistance. Le vainqueur de cette manifestation de plus en plus fréquentée a d’ailleurs été le double vainqueur de Wimbledon Stefan Edberg.
Les échanges de balle divertissants et passionnants ont été interrompus par un apéritif consistant, qui a vraiment mérité son nom et lors duquel le président de swisstennis René Stammbach a souhaité la bienvenue à tout le monde. Le chef a su transformer chaque met en un délice culinaire et la convivialité était également au rendez-vous.