Partenaires
Login
Dominique und Lara

Nous portons le deuil de notre président d’honneur, Hans Bütikofer

24.01.2011 - Notre membre Hans Bütikofer (29.07.1915 – 12.01.2011), médaillé d’argent en bob à quatre aux Jeux Olympiques de 1936, nous a quittés à l’âge de 96 ans à Thoune. Président et président d’honneur des Swiss Olympians durant de longues années, il était le plus âgé des médaillés olympiques suisses encore en vie.

Le 12 février 1936, il y a 75 ans, il a décroché la médaille d’argent aux Jeux Olympiques d’hiver de Garmisch-Partenkirchen en tant que plus jeune membre de la délégation suisse avec Reto Capadrutt (pilote), Fritz Feierabend et Hans Aichele. Les quatre bobeurs suisses se sont classés derrière une autre équipe helvétique, composée de Pierre Musy (pilote), de Charles Bouvier, de Joseph Beerli et d’Arnold Gartmann.

L’équipe de Hans Bütikofer s’est trouvée en deuxième position dès le premier jour, suivie de près par ses adversaires allemands et américains. La quatrième et dernière course était attendue avec impatience. L’équipe pilotée par Reto Capadrutt a été la dernière à partir, ce qui n’a pas empêché les sportifs de garder leur sang-froid : ils ont signé le nouveau record de piste et réalisé un doublé helvétique en se classant deuxième derrière l’équipe Suisse II, pilotée par Pierre Musy.

La passion de Hans Bütikofer pour le bobsleigh lui venait de son cousin et pilote Reto Capadrutt, blessé mortellement dans un accident lors d’une course de bob à St-Moritz en 1939.

Hans Bütikofer était un sportif exceptionnel et, selon ses propres dires, un véritable « mordu du sport ». Il était à la fois athlète, hockeyeur (défenseur en ligue nationale A), nageur d’exception et tireur passionné. En 1936, il a non seulement remporté la médaille d’argent à Garmisch-Partenkirchen, mais a également été sacré champion suisse de water-polo et a affronté le HC Davos lors de la finale des Championnats de hockey sur glace. Dans le milieu du tir, il avait la réputation d’être un petit génie. Sa carrière de tireur a débuté en 1953. Puis, jusqu’en 2009 (à l’âge de 94 ans !), il a, sans exception, toujours reçu des distinctions pour ses tirs.

Une vie comblée et couronnée de succès sur le plan professionnel et sportif s’est éteinte. Nous regrettons profondément une personne ayant incarné avec conviction des valeurs fondamentales telles que la fiabilité, l’amitié et le fair-play.



  retour