Les Swiss Olympians demandent le report des Jeux Olympiques Tokyo 2020
22.03.2020 - Communiqué de presse
Les Swiss Olympians demandent le report des Jeux Olympiques Tokyo 2020
Fin décembre 2019, nous avions appris que, pour la première fois, des personnes en Chine ont été infectées par le virus COVID-19. Maintenant, le virus insidieux a envahi le monde entier et paralysé une grande partie de l’Europe. Ce qui nous préoccupe actuellement, c’est la question quant à savoir quand le traintrain journalier reprendra, quand le virus COVID-19 sera enfin vaincu et quand la vie quotidienne sportive reprendra.
Les Swiss Olympians, une communauté qui se compose de plus de 800 membres actifs et d’anciens participants olympiques, sont aussi préoccupés par la question quant à savoir si les Jeux Olympiques pourront être ouverts le 24 juillet 2002 à Tokyo. Quatre mois avant l’ouverture, le Comité International Olympique (IOC) communique qu’il est encore trop tôt pour prendre une décision ! Les Swiss Olympians ne peuvent vraiment pas comprendre cette décision.
La présidente des Swiss Olympians, Gianna Hablützel-Bürki, jadis elle-même double participante olympique et médaillée d’argent à Sidney 2000 (escrime) nous dit, à l’unisson avec tous les autres athlètes olympiques: «Les Jeux Olympiques ont la plus grande importance dans la vie d’un sportif de pointe. Parce que c’est seulement tous les quatre ans qu’il en va de l’honneur et de la gloire ainsi que des précieuses médailles qui peuvent changer la vie d’un sportif.»
Divers comités olympiques nationaux et également des athlètes se sont exprimés en demandant le report des Jeux Olympiques resp. ils ont même renoncé à leur participation. Les préparations des athlètes pour la plus grande manifestation sportive du monde sont tout sauf optimales. Un planning précis est impossible pour tous dans les circonstances actuelles.
Étant donné le fait que, à cause des conditions-Corona, les valeurs olympiques comme «respect», «friendship» and «excellence» ne peuvent pas être garanties et que l’attention générale est forcément focalisée sur la santé et la prévention, les Swiss Olympians demandent à l’IOC un report des Jeux Olympiques d’été 2020. De l’avis des Swiss Olympians, c’est la seule bonne solution loyale dans le sens des sportifs soit pour leur carrière mais aussi pour leur santé.
«Nous, les Swiss Olympians, sommes clairement derrière nos athlètes et les soutenons dans l’exigence de Jeux loyaux» dit la présidente des Swiss Olympians. «Si, malgré toute l’opposition, les Jeux devaient quand même se dérouler, ces Jeux ne correspondraient pas à la devise olympique», poursuit Gianna Hablützel.
Télégarcher le communiqué de presse