Réseautage et moments inoubliables au championnat d’Europe de gymnastique artistique
31.05.2016 - Le bilan tient en quelques mots : nous avons passé une journée des Swiss Olympians fantastique, riche de nombreux moments inoubliables et de conversations intéressantes avec plus de 800 personnes à l’occasion du championnat d’Europe de gymnastique artistique à Berne.
Par un temps beau et chaud annonciateur de l’été, valait-il vraiment la peine de traverser la moitié de la Suisse en train pour aller s’enfermer dans la salle de sport de Berne ? Qu’à cela ne tienne, je m’étais inscrite et ne voulais pas me défiler.
Arrivée à Berne, je me rends en tramway à la General-Guisan-Platz, puis je marche en suivant les panneaux indiquant la salle où se déroulent les championnats. Entrée A, il y a déjà foule. Sont-ils tous des Swiss Olympians ? Impossible… C’est incroyable, plus de 100 personnes attendent le début officiel de notre événement ! Je suis en pleine discussion avec plusieurs Swiss Olympians quand, bien trop vite, le CO de gymnastique vient nous « interrompre » par un mot d’accueil. Nous obtenons des informations intéressantes sur l’événement et nous répartissons en trois groupes.
Nous avançons dans les coulisses de la PostFinance-Arena, jetons un œil dans le bureau des médias, la pièce réservée aux arbitres, les salles d’échauffement, etc. Partout, on peut lire de petites anecdotes. Toutefois, ni les gymnastes ni les bénévoles n’ont l’air d’être bichonnés. L’ambiance est un peu triste et pourtant, les meilleurs athlètes européens de la discipline sont réunis ! Mais le carré VIP de la patinoire me surprend très agréablement : un espace immense, magnifique et parfaitement éclairé ! Quand je m’imagine combien de contrats doivent se négocier à coups de serrages de mains d’hommes d’affaires bernois pendant les matches de hockey… Les gymnastes y ont-ils seulement accès ? Probablement pas.
Après cette visite passionnante, nous nous dirigeons vers le lieu de l’apéritif, organisé d’une main de maître par Yvonne. Je me retrouve à parler, tantôt debout, tantôt assise, avec Julie Zogg, Ernst Strähl, Hans Ettlin et bien d’autres dont j’ai oublié le nom. Mais les conversations sont toujours intéressantes ; je prends toujours beaucoup de plaisir à discuter avec les Swiss Olympians. Chacun a une personnalité bien marquée et une opinion personnelle. Il est toujours aisé de trouver un thème commun en quelques secondes.
Je n’oublie pas les championnats, dont l’issue fut un succès. C’était la première fois que j’assistais à une compétition de gymnastique en direct. Je n’ai pu que m’extasier devant les prouesses artistiques des athlètes, qui se jetaient sur le cheval ou sur le sol ou tournaient avec virtuosité autour de la barre fixe. Nos gymnastes suisses, tous de futurs Swiss Olympians, m’ont particulièrement impressionnée !
Tard dans la soirée, je regagne la gare en regrettant que la journée soit déjà finie. Et j’ai déjà oublié le beau soleil dont je n’ai pas pu profiter.