Le sport nous inspire et nous motive
29.01.2014 - Walter Fankhauser est CEO de Roth Echafaudages SA (www.rothgerueste.ch), Gold Partner des Swiss Olympians. Leader du marché des prestations d’échafaudages en Suisse, cette entreprise emploie quelque 600 collaborateurs sur 20 sites. Dans cette interview, Fankhauser explique pourquoi Roth Echafaudages soutient le sport.
Pouvez-vous nous citer quelques bâtiments connus qui ont été construits grâce à des échafaudages de Roth ?
Walter Fankhauser : Pendant ces douze derniers mois, nous avons par exemple été avec nos échafaudages au Kaufleuten de Zurich, dans les gares de Zurich et Genève ou à l’EPFL (École Polytechnique Fédérale) de Lausanne. Bien sûr, il y a encore beaucoup d’autres bâtiments : Nous travaillons avec env. 2 millions de mètres carrés d’échafaudages de façades, de toitures provisoires, de techniques d’ouvrages suspendus, de tribunes, de scènes et d’autres structures temporaires.
Est-ce que Roth Echafaudages est aussi actif dans le domaine du sport ?
Walter Fankhauser : Effectivement, nous installons les tribunes pour de nombreuses manifestations sportives, comme par exemple la finale de la Coupe du monde de ski de Lenzerheide, le tournoi de golf de Crans-Montana ou les Championnats du monde de bob de Saint-Moritz l’hiver dernier, pour n’en citer que quelques-uns. Mais nous ne occupons pas seulement de construction, nous soutenons aussi le sport en qualité de sponsor, et en particulier le sport de masse. Nos 18 succursales sponsorisent des équipes de jeunes de leur choix au niveau de la région.
Roth Echafaudages ne soutient pas seulement le sport de masse, mais également les sportifs paralympiques Michael Brügger et Alexandra Helbling.
Walter Fankhauser : C’est juste. Nous ne le faisons cependant pas dans un but publicitaire, mais par conviction. Ces deux sportifs handicapés ne sont pas au centre de l’attention médiatique, mais ce sont des sportifs d’élite. C’est impressionnant de les entendre parler de leur façon de penser ou de l’organisation de leur vie de tous les jours en tant que sportif d’élite. Michael et Alexandra passent de temps en temps afin de parler de leur quotidien à nos collaborateurs.
Pourquoi Roth Echafaudages est-il aussi devenu maintenant Gold Partner des Swiss Olympians ?
Walter Fankhauser : La philosophie de l’olympisme est pour notre entreprise un principe directeur. Nous sommes une société organisée de façon très décentralisée et pour cette raison, nous ne sommes pas en mesure de faire du sport ensemble régulièrement. Cependant, le sport nous inspire et nous motive. Qui a suivi les Jeux paralympiques à Londres en automne 2012 a pu constater ce que l’esprit olympique peut produire : l’ambiance dans les stades était inoubliable !
Et vous-même en privé, quel intérêt avez-vous pour le sport ?
Walter Fankhauser : Pour moi, faire du sport est important – car j’aime ça, et pas seulement pour l’équilibre entre travail et loisirs. En été je fais du jogging, et en hiver je fais du ski ou du ski de fond, la plupart du temps en Engadine. Il m’arrive même de croiser Dario Cologna sur la piste. Il est très sociable, on peut échanger quelques mots avec lui sans problème, et cela même s’il est champion olympique.
Dans ce cas, vous vous réjouissez certainement de suivre les compétitions de ski de fond aux Jeux olympiques 2014 de Sotchi ?
Walter Fankhauser : Oui, énormément. J’espère que Dario aura d’ici là retrouvé la santé et qu’il sera en pleine forme !