Une relation professionnelle doit se baser sur un rapport gagnant-gagnant
19.05.2014 - Franz Meier est directeur de l’entreprise Densokor, Gold Partner des Swiss Olympians et filiale du groupe allemand Denso, fabricant de produits anticorrosion destinés à la construction de routes et de voies ferrées et assurant l’étanchéité des infrastructures souterraines.
Pourquoi l’entreprise DENSOKOR est-elle devenue membre des Swiss Olympians ?
Franz Meier: Une relation professionnelle doit se baser sur un rapport gagnant-gagnant. D’une part, nous soutenons l’idéal olympique et le sport en général, car nous sommes convaincus qu’aucun autre concept ne rapproche autant les peuples. Il y a peu de loisirs plus sains, qui permettent autant aux jeunes de se « défouler » et de prévenir les dérives dans lesquelles ils pourraient tomber. D’autre part, en tant que Gold Partner des Swiss Olympians, nous avons la possibilité de participer avec nos partenaires commerciaux à des événements exclusifs organisés par les Swiss Olympians. C’est un privilège que de pouvoir entrer en contact direct avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.
Dans quel domaine l’entreprise DENSOKOR est-elle active ?
Franz Meier: En tant que filiale du groupe allemand DENSO GmbH, DENSOKOR AG est le fabricant leader en Suisse de produits innovants destinés à la protection des routes, des pipelines, des conduites de gaz et des canalisations ainsi qu’à la préservation durable des infrastructures. Sans le savoir, vous avez sûrement déjà été en contact direct ou indirect avec nos produits, que ce soient les joints d’étanchéité sur les autoroutes ou les routes cantonales et communales, les produits anticorrosion des conduites d’eau ou de gaz, ou bien encore les joints tubulaires des canalisations. Nous percevons notre activité comme importante pour garantir des infrastructures fiables et sécurisées dans les domaines de l’approvisionnement et de la circulation
En tant qu’ancien spécialiste du 400 m haies ayant participé aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980 et de Los Angeles en 1984, vous êtes vous-même un Swiss Olympian. Existe-t-il des similitudes entre votre passé de sportif professionnel et votre activité actuelle de directeur de DENSOKOR ?
Franz Meier: Dans sa carrière, l’athlète passe par diverses étapes majeures pour atteindre ses objectifs. C’est pareil dans les affaires. Volonté, efficacité et travail m’ont toujours aidé à obtenir de bons résultats. Evidemment, en tant que directeur d’une entreprise, il faut prendre d’autres paramètres en compte, notamment la clientèle, les collaborateurs et le marché. Au final, on trouve toujours un chiffre au terme d’une période donnée. Auparavant, il fallait mettre le moins de temps possible en respectant les règles du fair-play ; aujourd’hui, il faut réussir le meilleur bénéfice possible en respectant à tout moment les règles de l’éthique. En quelque sorte, les haies jalonnent toujours ma route !