Partenaires
Login

Journée d’aventure prestigieuse à Lausanne pour les Swiss Olympians

18.07.2010 - Manifestation brillante : difficile de trouver une définition plus pertinente pour « Athletissima 2010 », le rendez-vous d’athlétisme appartenant à la Ligue de diamant. La journée du 8 juillet dernier a été radieuse, à la grande joie des plus de 60 Swiss Olympians et accompagnateurs qui ont honoré la manifestation à Lausanne. Au vu de la météo exceptionnelle et des performances de pointe réalisées par les athlètes, aucun participant n’a regretté le déplacement en Suisse romande.

Tournoi de golf à Gland
Sous un soleil éclatant, 22 participants – huit Olympians et accompagnateurs ainsi que des membres de l’équipe 70 – ont profité de l’atmosphère unique sur le magnifique terrain de golf « le Domaine Impérial » situé sur une presqu’île à Gland. Bien que de nombreux golfeurs aient visiblement souffert de la chaleur et réalisé des performances en dessous de leurs attentes, l’aventure de golf a été un moment inoubliable pour tous les participants. Et grâce à l’en-cas sur le parcours et au cocktail lors de la remise des prix, tous deux offerts par Hans Leutenegger, tout le monde a finalement bien résisté aux températures élevées. Certains ont même réalisé de fantastiques performances. Alfred Kälin, médaillé de bronze à Sapporo en 1972 avec le relais de ski de fond, a en effet obtenu le meilleur résultat des Swiss Olympians en comptabilisant 21 points.

L’Esprit olympique au Musée olympique
Un autre groupe de Swiss Olympians a fui le soleil et démarré la journée au Musée olympique de Lausanne-Ouchy, bien au frais. Les 38 membres ayant choisi cette option ont été répartis en deux groupes pour visiter les différentes salles d’exposition. Nombre d’entre eux n’étaient jamais venus au musée auparavant. Le luxueux complexe immobilier au beau milieu d’un parc fastueux au bord du lac Léman, d’une part, et les rares salles d’exposition consacrées aux années olympiques d’antan, d’autre part, sont les aspects du musée qui les ont le plus frappés. Beaucoup ont profité du temps restant après la visite guidée pour parcourir à nouveau le musée tandis que d’autres se sont retrouvés au café pour une première conversation.

Souvenirs olympiques : rangez vos greniers et vos placards !

Les Swiss Olympians ont certainement remarqué que le Musée olympique à Ouchy possède peu de pièces de collection rappelant les Jeux Olympiques d’antan en dehors des collections complètes de toutes les médailles et flammes olympiques. Ce sont notamment les objets de plus de 30 ans qui font défaut. Ce n’est en effet qu’à partir de 1980 environ que l’on a commencé à collectionner systématiquement les pièces. C’est un fait plutôt surprenant et regrettable si l’on pense que l’histoire impressionnante et mémorable des Jeux Olympiques remonte à plus de 100 ans !

Nous vous invitons doncà faire le ménage dans vos greniers, caves, galetas, placards, vitrines, cartons et à chercher vos anciens équipements sportifs, vos tenues et autres souvenirs olympiques. Si vous pouvez vous séparer physiquement de vos trésors et que vous consentez à les mettre à la disposition d’un public intéressé, veuillez les envoyer au Musée olympique.

  • Stéphanie Knecht, Service Muséologie, Musée olympique, Quai d'Ouchy 1,
    1006 Lausanne. - Téléphone 021 621 6511, Courriel: stephanie.knecht@olympic.org

Le CIO et les responsables du Musée olympique vous sauront gré de leur faire parvenir tout objet d’exposition. Le monde (du sport) pourra ainsi profiter de votre équipement / objet qui sera accompagné de votre nom.

Athletissima avec « sa majesté Usain Bolt »
Les Swiss Olympians ont également eu la possibilité de discuter entre eux lors d’Athletissima : tous ceux qui ne sont pas restés coincés dans les traditionnels embouteillages de l’événement se sont retrouvés avant la manifestation dans la zone VIP de la tribune Nord, auprès de notre hôte UBS. A ce propos, nous adressons nos vifs remerciements à Jacky Delapierre, organisateur de la manifestation, et à Adrian Wyss, responsable des projets de sponsoring chez UBS, qui nous ont permis de participer à cette formidable aventure. Le généreux apéritif VIP a été l’occasion pour nous de renouer des contacts et de rencontrer de nouveaux Swiss Olympians, toutes spécialités sportives et tous âges confondus. Les événements Swiss Olympians se caractérisent toujours par l’échange d’anecdotes et de souvenirs les plus divers et par une joyeuse convivialité. Après l’apéritif, les participants ont assisté à Athletissima avec son ambiance pétillante, ses nouveaux records de l’année, la prestation époustouflante de la vedette internationale Usain Bolt et, pour couronner le tout, un feu d’artifice grandiose.

A la fin de la journée, tout le monde s’accordait à dire que la manifestation était une grande réussite.

Participants Photos

 
Annonce préliminaire : les Swiss Olympians à l’émission « Sportpanorama »
Presque toutes les places de l’émission « Sportpanorama » de la Schweizer Fernsehen (SF) du dimanche 5 septembre sont réservées pour nous, les Swiss Olympians ! L’émission sera précédée d’une (courte) assemblée générale et d’une visite guidée des studios de la SF. Réservez dès maintenant le dimanche 5 septembre à partir de 14 heures. L’invitation vous parviendra fin juillet.


  retour