Partenaires
Login

Swiss Olympians et Right to Play

08.08.2014 - En tant qu’ancien cycliste professionnel et membre des Swiss Olympians, Markus Zberg s’engage également comme ambassadeur des athlètes pour l’organisation internationale Right To Play.

„En notre qualité d’anciens participants/es aux Jeux Olympiques, nous avons personnellement constaté quel potentiel se cache dans le sport et le jeu », déclare Markus Zberg. « Right To Play exploite ce potentiel afin de transmettre des connaissances essentielles à des enfants défavorisés grâce à des activités sportives et ludiques spéciales “ 

Markus Zberg à l’interview

Markus, en tant qu’ambassadeur, tu soutiens Right To Play dans la collecte des dons, si précieux, qui permettent aux enfants défavorisés d’apprendre par le sport et le jeu. Qu’apprennent les enfants par le jeu ?
Markus Zberg: Right To Play encourage le développement, la santé et la formation des enfants, ainsi que la paix au sein de leurs collectivités. Par exemple, les enfants intériorisent durant le jeu des capacités importantes, nécessaires pour faire face aux défis de leur environnement, qu’il s’agisse de compétences sociales comme le respect et le fairplay ou la capacité de se protéger contre des maladies graves comme le HIV / SIDA ou la malaria, ou encore de combler des lacunes en matière de formation ou d’encourager la coexistence pacifique.

Quelle est ta motivation pour participer à Right To Play et soutenir cette organisation ?
Markus Zberg: Grâce au sport, j’ai beaucoup appris pour la vie. Je souhaite offrir aux enfants et aux jeunes défavorisés la possibilité de profiter eux aussi de cette école de vie très positive.

Qu’est-ce qui t’impressionne le plus chez Right To Play ?
Markus Zberg: Right To Play forme, dans les pays concernés, des volontaires locaux qui organisent les jeux avec les enfants. Avec cette approche, la fondation garantit une continuation et un développement indépendant à long terme des programmes. Inclure différentes instances, comme les écoles, les parents, les communes, les organisations locales et le gouvernement permet d’atteindre un résultat durable et concret.

Peux-tu citer quelques exemples ?
Markus Zberg: Au Rwanda, par exemple, des programmes de jeu de Right To Play ont été certifiés par le ministère de l’éducation et leur application a été autorisée pour toutes les écoles.

Combien d’enfants l’organisation Right To Play atteint-elle dans le monde ?
Markus Zberg:  Un million d’enfants participent chaque semaine aux programmes de Right To Play.

En quoi consiste ton engagement pour Right To Play ? 
Markus Zberg: Durant 10 à 15 jours par année, j’assiste Right To Play dans l’acquisition de moyens. Par exemple, je soutiens une équipe cycliste de Right To Play lors de la Tortour, la course cycliste en continu la plus difficile et la plus longue de Suisse, pour un don d’un montant assez important. Lors du Charity Golf Cup annuel, je m’engage en tant que responsable de flight (« Flight Leader »). En outre, j’ai participé ces deux dernières années à la course de charité du marathon de la Jungfrau pour Right To Play et étais à la disposition des enfants pour des dédicaces.

Que souhaites-tu pour les enfants défavorisés ?
Markus Zberg: Je souhaite que davantage de gens s’engagent pour leur droit à du sport et aux jeux, que ce soit en organisant eux-mêmes une manifestation pour lever des fonds (http://www.righttoplay.ch/Act/join/Pages/default.aspx) ou en faisant un don à Right To Play. (http://www.righttoplay.ch/act/donate/Pages/Default.aspx).

Vous trouverez davantage d’informations sur Right To Play ici: www.righttoplay.ch



  retour