En avant toute, Swiss Olympians !
12.11.2014 - La 19e assemblée générale des Swiss Olympians, qui s’est tenue à l’hôtel Holiday Inn à Zurich-Oerlikon, était placée sous la thématique du Vieil homme et la mer. Si Ernest Hemingway a écrit son roman à Cuba, Urs Fankhauser a pu se targuer, au cours de sa présidence, d’être l’auteur de bien des chapitres passionnants de l’histoire de l’association, fondée en 1977. Le capitaine au long cours, âgé de 71 ans, quitte le navire après 29 années de bons et loyaux services afin de profiter d’une retraite bien méritée. Les 60 Swiss Olympians présents ont élu Yvonne von Kauffungen pour lui succéder.
Urs Fankhauser, quatre bandes dorées aux épaulettes, a de plus été nommé président émérite pendant la soirée, en présence d’une centaine de personnes, dont 12 médaillés olympiques, qui l’ont ovationné.
Edy Hubacher, membre d’honneur des Swiss Olympians, a évoqué lors de son discours l’œuvre la plus connue d’Hemingway en déclarant : « Cher Urs, tu n’es pas seulement resté un excellent rameur pour les Swiss Olympians, non. A leur présidence, tu as hissé haut les voiles de notre navire. Sous ta direction, le voilier est devenu un bateau à vapeur. » La nouvelle du Prix Nobel de littérature traite elle aussi d’une performance exceptionnelle en mer. Le vieil homme et la mer dépeint la lutte inépuisable d’un pêcheur âgé et expérimenté contre un gigantesque marlin, la prise supposée la plus grosse de sa carrière.
Pour montrer le caractère solennel de la soirée, Edy Hubacher, champion olympique de bobsleigh à quatre en 1972, portait un veston. Il voulait prouver que, pour une fois, lui aussi pouvait être au moins aussi élégant qu’Urs… Le président bientôt retraité, septième en 1968 à Mexico et huitième quatre ans plus tard à Munich, s’est senti presqu’un peu flatté de cet honneur. Le fait que le « voilier soit devenu un bateau à vapeur », comme l’a joliment exprimé Edy dans son discours grâce à une habile métaphore, réjouit l’ancien sportif originaire de Nidwald, mais il a fixé un objectif encore plus ambitieux : « J’espère que le bateau à vapeur se transformera bientôt en paquebot ».
Urs Fankhauser quitte donc le navire le cœur léger, après avoir présidé 15 assemblées générales et 150 réunions du comité directeur, qui compte 25 membres. « C’est le bon moment pour céder ma place de président et donner le gouvernail à un nouvel équipage ». Désormais, il sera passager à bord.
Une croissance exponentielle
Ce qui rend Urs Fankhauser le plus fier, c’est le succès de l’image de marque qu’il a voulu donner à l’association. La Communauté des participantes et participants suisses aux Jeux Olympiques a en effet changé de nom pour devenir les Swiss Olympians. Et le champion de Suisse à 24 reprises d’ajouter, en bombant le torse : « Le nombre de membres a presque triplé durant mon mandat, passant de 250 à 740 personnes ».
L’écart d’âge entre la plus jeune Swiss Olympian présente à l’AG, Angela Frautschi (27 ans, médaillée de bronze avec l’équipe de hockey sur glace à Sotchi 2014), et le doyen Kurt Müller (80 ans, médaillé de bronze en tir à la carabine trois positions à Mexico 1968) était de 53 ans, un chiffre non moins remarquable.
Les Swiss Olympians naviguent vers de nouvelles eaux
Yvonne von Kauffungen, membre du comité directeur depuis six ans déjà, a pris les commandes du bateau à vapeur en tant que première femme présidente. Fort d’un équipage élargi, le vaisseau ne doit pas seulement continuer sa route. L’objectif avoué est également de jeter l’ancre dans la rade de ports encore inexplorés pour permettre aux Swiss Olympians de bénéficier de nouveaux services et offres. De plus, les structures du comité directeur doivent encore être améliorées. Les travaux pour y parvenir doivent être également répartis entre différents responsables. Les quatre membres nouvellement élus et le reste du comité directeur dirigeront chacun un secteur avec un domaine de compétence spécifique. Christof Kaufmann, qui, en vertu des statuts de l’association, était représentant de Swiss Olympic auprès du comité directeur depuis quatre ans, se retire. Swiss Olympic a décidé de ne pas lui nommer de successeur à ce poste pour l’instant.
Au cœur de l’action
L’objectif du nouveau comité directeur est de relier le gigantesque réseau des Swiss Olympians grâce à une plate-forme internet moderne où sera géré l’ensemble des activités et services proposés, a dévoilé Yvonne von Kauffungen. De plus, le comité souhaite recruter des bénévoles. Chacune des tâches qu’il assumera doit impliquer l’aide de bénévoles. « Au cœur de l’action » – c’est sous ce thème que sont placées les évolutions à venir. La figure de proue des Swiss Olympians s’explique : « Est considéré comme un engagement un investissement en terme de temps ou d’argent ». De plus amples informations sur le programme « Time or money » suivront au cours des prochaines semaines.
En avant toute, Swiss Olympians !
Un Super-10Kampf très réussi
Après une assemblée générale résolument orientée vers l’avenir et au cours d’une magnifique soirée, les 113 participants – un chiffre record pour une manifestation des Swiss Olympians – ont encouragé, avec les 11‘887 spectateurs présents, les athlètes du Super-10Kampf de l’Aide sportive au Hallenstadion en manifestant un grand enthousiasme.
Thomas Wälti