Gigathlon: Témoignage de Cristina Lestander (Swiss Olympians One)
16.07.2015 - Deux Teams of Five des Swiss Olympians ont pris part au Gigathlon les 11 et 12 juillet. Découvrez par vous-même l’enthousiasme que ce Gigathlon a suscité chez les 10 Swiss Olympians. Cristina Lestander et Ueli Sarbach vous font partager leur expérience et leurs états d’âme. Ca aussi c’est le « Swiss Olympians Spirit » !
Autant le dire tout de suite : Je ne suis vraiment pas une sportive d’endurance ! Les activités que j’avais l’habitude de pratiquer, c’était plutôt le curling, le ski nautique, le tennis, le ski, le volleyball, les claquettes, le squash, le judo ou l’équitation. Et j’en admirais d’autant plus les intrépides qui faisaient de l’entraînement d’endurance et participaient aux compétitions. Et puis, tout d’un coup, c’est arrivé : l’envie, une certaine lucidité et la distance nécessaire pour gérer mon temps personnel, puis se retrouver – et contre toute attente en joggant – au sommet d’une petite colline, ou alors dans un bassin de piscine, pour rester en forme et arriver à défier un tant soit peu les années de ménopause (ben oui !).
J’ai donc essayé de m’inscrire au Swiss Gigathlon, et d’intégrer une équipe – dans laquelle je découvrirais mes coéquipiers préférés, des grands sportifs, tous plus ou moins «de l’ancienne époque». Bien sûr, avant que tout ne commence, personne ne connaissait personne. Mais ceux qui ont le feu olympique sont à coup sûr capables de s’engager corps et âme et de soutenir leurs coéquipiers sans réserve. Et c’est exactement ce que j’ai ressenti pendant ces 3 journées du camp Gigathlon, avec le sentiment de vivre une aventure extraordinaire.
Un moment donné, on commence l’entraînement de natation. Et on a peu très de mois devant soi pour apprendre à crawler tout un parcours de chaque fois 3 km sur 2 jours. Franchement, je me suis complètement surestimée, je pensais que j’en connaissais pas mal depuis les cours de natation « Ploutsch » et « Dauphin » que j’avais dû suivre il y a une éternité. Pour une des deux courses, il faut en plus nager d’une seule traite sur 3 km (sans jamais effectuer d’arrêt intermédiaire à l’extrémité d’un bassin de 50m de long). Et à cela s’ajoute mon ambition, parce que je ne veux quand même pas arriver la dernière ! Ce qui est sûr, c’est que j’en ai rêvé plus d’une fois, de ce bateau-balai qui me suivait pour m’encourager…
Les journées de compétition :
L’atmosphère qui règne dans le campement, et les milliers d’athlètes avec un entraînement de haut niveau, tout ça m’impressionne énormément (et ça me ramène d’ailleurs au souvenir génial des journées olympiques de Calgary 1988) ! Depuis le tout début, notre équipe a choisi de tout partager, en commençant par des SMS rigolos – déjà bien avant les compétitions, les repas en commun, les nuits dans la tente, et ainsi de suite. Pendant ces 3 jours, on a bien écrit et relu X fois 200 Whats dans notre groupe de chat. On a planifié et préparé avec beaucoup de sérieux les passages de relais, l’encouragement avant et après la course à pied individuelle… en bref : je suis heureuse et fière de faire partie d’une équipe de rêve, heureuse et fière de pouvoir me donner à fond pour mes coéquipiers.
La compétition s’est passée aussi bien que possible pour moi. Avec une 68e place à l’arrivée (sur plus de 600), les autres membres de l’équipe ont dû assurer une forme physique parfaite. J’étais donc en plutôt bonne position. Et au deuxième jour du Gigathlon, j’ai même pu me placer à la moyenne du classement : C’était ma victoire personnelle à moi, mais finalement ce n’était pas ce qui comptait vraiment, mais bel et bien le fait d’arriver au but !
Les deux seules ombres au tableau : Andi s’est écorché la jambe (à vélo) et Felix s’est fait une contusion de la hanche (lors de son parcours en roller). Et après la course, ils ont dû aller à l’hôpital. Malgré leurs blessures, ils ont tous les deux terminé leur épreuve « pour l’équipe ». Et au final, on s’est tous retrouvés sur la fameuse photo des « finishers » avec deux béquilles en prime – et pour moi, c’était une médaille toute personnelle !!!
Andi, Petra, Roberto, Felix, vous êtes vraiment les meilleurs ! Mille fois merci !!
Cristina
Swiss Olympians One (numéro de départ 1431)
- Cristina Lestander (curling 1988) – natation
- Petra Frieden-Henzi (MTB 2004 / 2008) - course à pied
- Roberto Liberato (canoë-kayak 1992) – VTT
- Felix Poletti (skeleton 2002) - roller
- Andi Aeschbach (cyclisme sur piste 1992) - cyclisme