Une manifestation géniale couronnée par une médaille d’or du «King» Küng !
19.10.2015 - Qu’il s’agisse de la médaille d’or de Stefan Küng en poursuite individuelle ou du record mondial d’Anastassija Woinowa au 500 mètres contre-la-montre, l’événement des Swiss Olympians de cette année, qui a été organisé à l’occasion des Championnats d’Europe de piste à Granges, n’a été qu’une succession de moments forts.
C’est à grands renforts de bam-bams, de cloches de vache et de cris que 45 sportifs olympiques suisses et leurs accompagnateurs ont assuré une ambiance véritablement survoltée dans un vélodrome plein à craquer. Précisément aussi au moment où, peu après 16 heures, Stefan Küng a enfourché sa machine de compétition BMC noire et parcouru les quatre kilomètres sur l’ovale de bois, réalisant ainsi le nouveau temps record de Suisse et battant de plus de deux secondes son concurrent Domenic Weinstein.
« C’était tout de même dur à la fin », a déclaré le Thurgovien de 21 ans dans l’interview du vainqueur de la Schweizer Fernsehen. « Mais le public m’a poussé, je roulais contre un mur de bruit positif et j’ai tout donné jusqu’à la fin. C’est tout simplement fantastique d’avoir la médaille d’or », ajoute Stefan Küng.
Pour les Swiss Olympians qui avaient fait le déplacement des quatre coins de Suisse, ce ne fut pas le seul feu d’artifice : Anastassija Woinowa a prouvé que la piste de
250 mètres de long en sapin de Sibérie était propice non seulement aux records suisses mais aussi aux records mondiaux. La Russe a battu de 42 millièmes de seconde le meilleur temps de 2013 aux 500 mètres contre-la-montre et relégué ainsi la Hollandaise championne du monde de sprint Elis Ligtlee à la deuxième place.
Après les épreuves finales, l’apéro riche offert au restaurant du vélodrome a réservé également quelques délicieuses surprises : à côté des cornettes, de la soupe et des canapés, le quadruple champion du monde de piste et Swiss Olympian Franco Marvulli a interviewé son ancien entraîneur Daniel Gisiger. Le duo a par exemple discuté du projet Quatuor sur piste Rio 2016 – de potentiels nouveaux Swiss Olympians ! –, des performances de l’équipe suisse aux Championnats d’Europe et du budget limité de Swiss Cycling par rapport à d’autres fédérations internationales. En évoquant l’avenir, Franco Marvulli a dit : « Dani, complète cette phrase : ‘Je veux que mes coureurs ...’ » Après quelques instants de réflexion, Dani Gisiger a déclaré : « ... se montrent toujours sous leur meilleur jour et donnent tout ! »
Les performances de l’équipe suisse ont montré que ce souhait avait déjà été entendu lors des Championnats d’Europe de piste à Granges : or en poursuite individuelle (Stefan Küng), argent pour le quatuor sur piste (« King » Küng, Silvan Dillier, Frank Pasche et Théry Schir), argent au scratch (Tristan Marguet) et bronze à la course aux points (Claudio Imhof).
Après la discussion entre Franco Marvulli et Daniel Gisiger, les Swiss Olympians ont également échangé entre eux souvenirs et actualités – et trinqué à une soirée inoubliable.