Partenaires
Login

35 buts et des bonshommes en pâte

19.12.2012 - Au début du mois de décembre, notre pays a accueilli une nouvelle manifestation sportive de grande envergure : les Championnats du monde de unihockey hommes. Comme bien souvent, les Swiss Olympians étaient au cœur de l’action.

« C’était impressionnant ! Le unihockey est un sport extrêmement rapide et semble encore plus fulgurant en direct qu’à la télévision » : Edith Wälti-Boss, l’une des 20 Olympians à avoir profité de l’événement, ne cache pas son enthousiasme. 

Les membres de l’équipe nationale suisse, habitués à jouer devant 100-200 spectateurs en temps normal, ont fait forte impression devant les 1700 supporters rassemblés à la Wankdorfhalle de Berne. La Norvège, qui devait occuper une belle cinquième place au classement final, n’a pas eu l’ombre d’une chance contre les Helvètes. Après un peu plus de la moitié de la rencontre, le score était de 9:1. Le résultat final, un peu moins écrasant pour la Norvège, s’est établi à 11:5. Cette victoire a permis à la Suisse de se qualifier pour la demi-finale, qu’elle a perdue de peu, comme on le sait désormais, contre la Finlande. Pendant le match contre la Norvège déjà, les Swiss Olympians ont pu admirer l’esprit d’équipe affirmé des Suisses, grâce auquel nos joueurs ont tenu tête aux favoris finlandais jusque dans les prolongations. Finalement, les Helvètes sont repartis avec une médaille de bronze autour du cou, comme bien souvent ces dernières années. 

Outre l’impressionnante prestation de l’équipe suisse, cette journée de unihockey a réservé bien des réjouissances aux Swiss Olympians : une véritable démonstration par la Suède, future championne du monde (18:1 contre la Slovaquie) ; la transformation d’Yvonne von Kauffungen en Saint-Nicolas porteur d’un sac rempli de bonshommes en pâte ; et, comme toujours, beaucoup d’anecdotes, d’histoires et de récits d’actes héroïques tirés de l’histoire olympique.

Seule ombre au tableau de cette journée, les Swiss Olympians n’étaient pas assis les uns à côté des autres, mais un peu disséminés dans les tribunes. Mais après tout, voilà qui a permis à un plus grand nombre de spectateurs de profiter de la présence, sur le siège d’à côté, d’un ancien participant aux Jeux Olympiques.

Photos Liste des participants



  retour