« Il faut comprendre comment fonctionnent les sportifs »
03.05.2013 - L’entreprise de Guido Maurer (60 ans), ME2BE PROJECTS GmbH (www.me2beprojects.ch), propose des conceptions globales d’événements, depuis la communication jusqu’au service de traiteur. En tant que « Gold Partner », il garde ainsi le contact avec le sport, lui qui travaillait auparavant chez Uniplan pour Swiss Olympic et l’Aide sportive.
Pourquoi êtes-vous devenu « Gold Partner » des Swiss Olympians avec votre entreprise ?
Guido Maurer: Dans mon ancien métier, je travaillais beaucoup dans le milieu sportif, notamment pour Swiss Olympic et l’Aide sportive. Etre « Gold Partner » me permet de ne pas perdre le contact avec le sport dans ma nouvelle activité ; ce serait dommage, car j’ai grandi dans un environnement sportif et j’ai toujours eu à cœur d’encourager et de développer le sport.
Que veut dire le nom de votre entreprise ?
Guido Maurer: Mon objectif est la communication en direct : de moi, « ME », jusqu’au cœur du projet, « 2BE ». Qui s’agisse d’événement d’affaires ou de concept de stands pour un salon, j’offre à mes clients un encadrement complet jusqu’au moindre détail, du concept à la réalisation en passant par le multimédia, le graphisme et le service de traiteur. Il est important que les projets soient fondés sur des échanges intensifs entre le mandant et moi-même. Je dois également parfois me montrer critique. Ma longue expérience m’a appris qu’il faut tisser un lien personnel afin d’accomplir ensemble du bon travail. A mes yeux, le « travail pour l’argent » n’offre que du travail à court terme, le succès à long terme ne vient que si l’on fait preuve d’engagement et que l’on met du cœur à l’ouvrage, tout comme dans le sport du reste.
Et grâce à votre bagage sportif ME2BE est particulièrement compétente en matière de manifestations sportives, n’est-ce pas ?
Guido Maurer: La majeure partie de mon travail se fait dans le cadre de salons. Mais ces derniers temps je me suis également engagé dans quelques manifestations sportives comme le CSI Basel, l’UEFA ou les Swiss Indoors. Pour ce qui du développement de cérémonies d’ouverture et de clôture, de remise de coupes ou de construction temporaires lors d’événements sportifs, je peux compter sur mes précieuses expériences, acquises tant à travers les projets réalisés dans le sport qu’à travers mon vécu personnel de sportif. Il faut comprendre comment les sportifs, les organisateurs et les sponsors fonctionnent, puis réunir toutes ces connaissances afin de former un tout réussi. Ce n’est que de cette façon qu’une manifestation sportive peut être un succès.
On dirait que vous aimeriez bien participer à l’organisation de Jeux Olympiques en Suisse….
Guido Maurer: Les Jeux Olympiques dans les Grisons étaient une grande perspective pour notre pays. En 1999, à Séoul, j’ai décoré l’hôtel où nous avons essuyé le refus de notre candidature pour Sion 2006. Quand je vois le nombre de signaux positifs déclenchés par les discussions sur une candidature dans les Grisons, je me dis que la Suisse aurait dû se permettre un tel projet.
Devenir membre des Swiss Olympians sans jamais avoir participé à des Jeux Olympiques ? Les Swiss Olympians donnent à 25 particuliers ou personnes morales la possibilité de devenir membres de la communauté des Swiss-Olympians. Les « Gold Partners » soutiennent l’objectif et les tâches des Swiss Olympians par une contribution en tant que donateurs, supporters, sympathisants et bénéficient de contre-prestations correspondantes.